Une nouvelle recette à base de petit épeautre : Gratin d’été au petit-épeautre de Haute-Provence

Malgré cette période de confinement, liée à la pandémie de coronavirus, le petit épeautre continue à pousser. Voici donc une nouvelle recette pour le sublimer en cuisine et dans vos assiettes : Gratin d’été au petit épeautre de Haute-Provence !

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :
250 g de petit épeautre de Haute Provence
20 cl de crème fraîche entière liquide
3 œufs
1 tomate
1 oignon
1 aubergine
1 courgette
Sel, poivre du moulin
Basilic
Huile d’olive
1 noix de beurre

Rincer le petit épeautre de Haute Provence et le faire tremper dans un saladier pendant environ une heure. Égoutter le petit épeautre puis le faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 mn.
Pendant ce temps, éplucher, nettoyer et détailler les légumes en petits cubes. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Dans un bol, mélanger la crème fraîche, les œufs, quelques feuilles de basilic ciselées, une pincée de sel et du poivre.
Lorsque le petit épeautre commence à être tendre, l’égoutter et l’étaler sur le fond d’un plat à gratin préalablement beurré. Disposer les légumes sur le petit épeautre. Recouvrir avec le mélange à base de crème et enfourner environ 15 mn à 200°C. Sortir du four une fois le dessus du gratin doré.

Recette facile – Préparation : 25 mn – Cuisson : 20 mn + 15 mn

Photo © Cassiopée