Qu’est-ce que l’IGP ?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est une certification européenne. Elle désigne un produit ou un aliment dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique et/ou à une méthode de production traditionnelle. L’IGP Petit Épeautre de Haute Provence répond à un cahier des charges précis qui garantit son authenticité et sa qualité inégalables.

Le Petit Épeautre de Haute Provence IGP

Le grain de Petit Épeautre bénéficie de l’IGP depuis 2009. Consommé depuis des millénaires, sa culture est étroitement liée au territoire de la Haute Provence. Son nom vient en effet de la traduction littérale de « pichoto espeuto » en provençal. Etant une céréale très résistante au froid, bien adaptée à l’altitude et aux sols secs et pierreux de la Haute Provence, le Petit Épeautre se cultive sans pesticides, un des prérequis du cahier des charges de l'IGP.

La farine de Petit Épeautre de Haute Provence IGP

La farine de Petit Épeautre bénéficie de l’IGP depuis 2010. Elle est élaborée à partir de grains de Petit Epeautre de Haute Provence IGP, préalablement décortiqués. Les meuniers agréés par le Syndicat du Petit Épeautre de Haute Provence produisent la farine IGP en respectant un cahier des charges bien précis. Avec plus de 30 ans d’expérience, leur farine IGP est d’une qualité remarquable, très demandée en boulangerie.

L’IGP Petit Épeautre en bref

  • Une origine : les montagnes de Haute Provence où le Petit Épeautre cohabite harmonieusement avec les champs de lavande
  • Un respect de l’environnement et de la biodiversité : les producteurs ont conservé des semences locales non hybridées et cultivent cette céréale de manière extensive et sans pesticides
  • Une qualité supérieure : issu d’un savoir-faire particulier et contrôlé à tous les stades de son élaboration, culture exigeante et décorticage délicat, le grain de Petit Épeautre de Haute Provence IGP répond à des critères de qualité incomparables

Les engagements et obligations de l’IGP

1
Chaque culture doit être installée sur un terrain culminant à 400 mètres d’altitude minimum.
2
Une rotation des cultures autorise l’implantation du Petit Épeautre une fois au maximum tous les 3 ans. La culture précédente doit être différente d’une céréale à paille.
3
Les semences « Triticum monococcum » issues de cultures sous Indication Géographique Protégée doivent être exclusivement utilisées. Les semis se font sur un sol propre dès la fin de l’été.
4
Il est interdit d’utiliser des désherbants ou autres produits chimiques de synthèse. La fertilisation doit se faire de janvier à mars, et limitée à un apport de 60-60-60 unités de NPK au maximum.
5
Le rendement est limité à 40 quintaux par hectare. Le petit épeautre est récolté de fin juillet à début septembre. Le grain brut peut être stocké dans des contenants adaptés au maximum deux ans après la récolte. La traçabilité du produit doit être maintenue tout au long de son élaboration.
6
Le décorticage doit se faire au sein d’une structure habilitée, dans la zone IGP. Le stockage du grain décortiqué doit ensuite avoir lieu dans un contenant à usage alimentaire, durant 6 mois maximum avant cession par le producteur. Le conditionnement se fait en sacs de 500 g à 25 kg avec une DDM de 18 mois à partir de la date de décorticage.
C'est une grande chance et un grand privilège de pouvoir se fournir chez l'Association des Producteurs de Petit Épeautre de Haute-Provence.

Jean Louis Dreyfus

Depuis plusieurs années j'achète de la farine de Petit-Epeautre par 25 kg au Syndicat de producteurs. J'ai toujours été servi rapidement par la poste. Je vous recommande vivement de faire votre pain avec cette farine, c'est la garantie d'avoir un pain ayant du gout et du corps.

Jean-Bernard Routier

La farine de petit épeautre est excellente, l'envoi rapide. A commander sans hésitation. La personne qui prend les appels fort aimable. Bref parfait, foncez et soutenez-les !!!

Mégane Pouetman

Très bon produit, vraiment de très bonne qualité

Sabine Laurent