Rôle et missions du Syndicat

Depuis 1997, la filière du Petit Épeautre de Haute Provence IGP est organisée au sein d’un Syndicat, établi à Mévouillon dans la Drôme.

Agréé en 2007 en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), ses actions portent aussi bien sur le grain que sur la farine de Petit Épeautre de Haute Provence IGP. Ses principales missions sont d’assurer la gestion, la défense et la promotion de ces deux produits.

Le Syndicat a une place centrale dans l’organisation de la filière IGP. Il est le seul acteur à être directement en contact avec l’ensemble des professionnels et joue ainsi le rôle de chef d’orchestre de la filière grâce aux animatrices.

Parmi ses différentes missions, on retrouve :

  • Le maintien de la qualité authentique des produits, liée à un terroir unique et à des pratiques ancestrales. Pour cela, chaque opérateur s’engage à mettre en application le Cahier des Charges de l'IGP. Par des visites périodiques et des conseils, le Syndicat s'assure que celui-ci est bien respecté. Il assure une pleine traçabilité du produit à tous les stades de son élaboration.
  • La défense des deux IGP pour le grain et la farine. Pour être reconnus en IGP, le petit épeautre et sa farine doivent être élaborés au sein d'une aire géographique délimitée, selon un Cahier des Charges précis contrôlé par un organisme indépendant. Le Syndicat veille à ce qu'il n'y ait pas d'utilisation abusive des IGP.
  • La représentation de l'ensemble de la filière que ce soit auprès des pouvoirs publics qui soutiennent le Syndicat dans la mise en œuvre de ses actions, ou des professionnels de son territoire.
  • La promotion des deux IGP pour le grain et la farine à travers des partenariats et des actions collectives avec d'autres structures, la réalisation d'outils de communication, mais aussi la participation à des salons, foires…

L’Union fait la force ! Et c’est bien le travail collectif et conjoint de toute l’équipe du Syndicat (producteurs, transformateurs, animatrices…) qui permet de préserver la qualité exceptionnelle et le savoir-faire du Petit Épeautre de Haute Provence IGP. Une céréale millénaire qui fait vivre son territoire !

L’association des producteurs

Depuis 2010, les producteurs de Petit Épeautre de Haute Provence IGP se sont regroupés en association pour défendre, promouvoir et commercialiser le petit épeautre et les produits associés. Elle regroupe tous les producteurs du Syndicat et mène des actions collectives comme l’achat d’emballages ou de matériel en commun.

L’objectif de l’association est de structurer collectivement la commercialisation d’une partie de la production pour satisfaire les demandes qui arrivent au niveau du Syndicat et de représenter la filière sur les foires et salons.

Suivez nos actualités pour découvrir les prochains événements locaux et nationaux où vous pourrez retrouver les producteurs de Petit Épeautre de Haute Provence IGP !

Des hommes, un territoire

95 opérateurs passionnés
qui œuvrent chaque jour pour leur territoire

235 communes constituent l’aire géographique de l’IGP
dont 93 en Drôme, 58 dans les Alpes-de-Haute-Provence, 49 des Hautes-Alpes et 35 dans le Vaucluse

490 hectares cultivés
selon un cahier des charges précis

L’équipe du Petit Épeautre de Haute Provence

Des femmes et des hommes passionnés par leur métier, ancrés sur leur territoire et attachés à perpétuer un savoir-faire ancestral.
Telle fait la force du Syndicat du Petit Epeautre de Haute Provence, bien plus qu’un simple organisme de gestion !

Les membres et le Conseil d’Administration

Les membres du Syndicat appartiennent à 2 collèges :

  • Les producteurs
  • Les opérateurs de l'aval de la filière : organismes stockeurs, décortiqueurs, meuniers et conditionneurs

L'Assemblée Générale, composée de l'ensemble des membres du Syndicat se réunit annuellement afin d'échanger sur les orientations de la filière, de valider les bilans financiers et d'élire les administrateurs.

Le Conseil d’Administration fait le choix des actions techniques et promotionnelles qui seront conduites par le Syndicat. Son bureau est composé ainsi :

  • Président : Jean-Philippe ESCANDE
  • Vice-président : Denis MABILLE
  • Trésorier : Rémi BLANC
  • Secrétaire : Vincent CLARY

L’équipe technique et administrative

Indispensable au bon développement de la filière, l’équipe technique et administrative du Syndicat du Petit Épeautre de Haute Provence est présente au quotidien. Toujours avec le sourire, les animatrices accompagnent producteurs, opérateurs mais aussi consommateurs ! 

Sandie RICARD – Animatrice du Syndicat 
Contact : petit.epeautre@orange.fr – 06 68 99 60 21

Céline TESCONI - Animatrice du Syndicat 
Contact : petitepeautre.asso@orange.fr – 06 60 21 34 14

Les ressources du Syndicat sont suivies et contrôlées par l'équipe administrative et le Conseil d’Administration. Elles proviennent principalement :

  • des adhésions et cotisations versées par ses membres, dont les montants sont votés en Assemblée Générale
  • des subventions qui peuvent lui être accordées par ses partenaires financiers