Valeurs nutritionnelles

9000 ans de présence continue en Haute Provence pour une saveur inchangée

Aujourd’hui, les vertus de la consommation de petit épeautre de Haute Provence suscitent de plus en plus d’intérêt des consommateurs soucieux de leur santé.
Surnommé »le caviar des céréales », le petit épeautre de haute Provence se caractérise par la richesse et la qualité de ces protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme).
Sa composition riche et équilibrée en minéraux et sa teneur intéressante en caroténoïdes lui donne sa couleur orangée et lui confère de nombreux bienfaits diététiques.
Sa farine, utilisée en boulangerie et la pâtisserie offre des produits dorés au goût de noix. Sa teneur en fibres en fait une céréale à bonne digestibilité.

Contient-il du gluten ?
Le petit épeautre se distingue par son faible taux de gluten. Il est généralement bien toléré par les personnes perturbées par ces protéines.

Composition pour 100 grammes

Protéines 12,9 g Fibres 10,3 g Magnésium 120 mg
Lipides 3,5 g Valeur énergétique 375 Kcal Phosphore 440 mg
Glucides 72, 7 g Calcium 100 mg

L’avis du Professeur Henri Joyeux
Le Petit Epeautre de Haute Provence est une excellente céréale… ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales… Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement… Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel…
Professeur Henri Joyeux, Chirurgien-cancérologue au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer au CHU de Montpellier.
Chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris