L’Association Slow Food défend une nourriture « bonne, propre et juste ».
Le petit épeautre de Haute Provence fait parti des sentinelles françaises sélectionnées par Slow Food (petites productions en danger de disparition qui font partie d’un programme de sauvegarde).
Attention ,tous les petits épeautres ne sont pas « Sentinelle ».
Seul le petit épeautre de Haute Provence est une Sentinelle car il est de trés grande qualité, il est produit sans pesticides dans la zone traditionnelle de production par de petits producteurs.
« Bon, propre et juste ».
La Fondation Slow Food pour la Biodiversité mène des projets de promotion pour faire découvrir au public ses qualités exceptionnelles.
Ainsi, les producteurs de Petit Epeautre de Haute Provence assurent la promotion de leurs produits : grain, farine, flocons, pain, plats cuisinés, biscuits, pâtes… sur les salons Slow Food.
Un atelier du goût « Tout sur le petit épeautre de Haute Provence, le caviar des céréales » s’est dernièrement réalisé. Cette séance de dégustation collective, commentées par des producteurs et des spécialistes est riche de moments intenses d’expérience sensorielle, de plaisir et d’apprentissage.
Cet atelier est l’occasion de partager la passion pour le terroir et faire apprécier les produits qui en sont issus.